Nouvel an en Norvège

Cette année, on avait envie de changer des soirées habituelles entre amis pour fêter la nouvelle année, du coup, direction la Norvège !

On a trouvé un vol à 100 € sur Mister Fly avec la compagnie SAS, autrement dit, un cadeau pour la période de nouvel an.

Nous sommes partis 4 jours, 2 jours à Lillehammer pour goûter au plaisir de la Norvège sous la neige, 2 jours à Oslo pour découvrir la capitale.

Autrement dit, la formule parfaite car on a réussi à allier nature et ville en 4 jours, sans courir dans tous les sens.

Voici notre petit programme, ainsi que nos adresses, activités, transports et bons plans :

Arrivée en Norvège

Nous sommes arrivée à Oslo le 29 décembre à 21h00, et on a directement pris un train direction Lillehammer pour arriver dans le village vers 23h30.

Nous avions réservé sur Airbnb une chambre dans une superbe maison typique, seule une étudiante vit dedans, nous l'avons croisé qu'une seule fois sur les 2 jours, très gentille elle nous a bien accueilli et surtout nous a permis de nous sentir comme chez nous.

La chambre coûtait 16€ la nuit ! Une très belle affaire !

On a tous les deux adoré ce logement, super bien placé dans une petite rue très charmante, entre neige et déco de noël, cela nous a plongé directement dans l'ambiance des pays nordiques.

Jour 1 : 30 décembre

C'est parti aujourd'hui on entre en immersion avec la culture norvégienne : chien de traîneau et ascension du tremplin de saut à ski au programme !

Nous avions réservé en amont un tour en chien de traîneau à Sjusjoen sur ce site.

Il faut mettre le prix : 60 € par personne pour 45 minutes de tour et un goûter traditionnel. Je ne sais pas si les chiens on été très rapide où si les montres norvégiennes tournent plus vite que les nôtres, mais les 45 minutes de tour étaient plutôt proche des 20 minutes.

Hormis cela, c'était vraiment une superbe expérience ! Vous êtes à deux sur les traîneaux, un petit cours de 5 minutes vous apprendra à gérer la conduite et hop c'est parti, vous suivez le guide et le tour et joué !

Le tour se situe à Sjusjoen, un petit village plus haut dans les montages, il y a un bus direct de Lillehammer, c'est très simple et très pratique !

Voici quelques photos de cette superbe expérience :

Nous sommes ensuite retournés à Lillehammer et nous sommes promenés dans la ville, puis on a tenté l'ascension tout en haut du tremplin de saut à ski.

Il faut savoir que le soleil se couche à 16h00 là bas à cette période, nous nous sommes donc très rapidement retrouvé dans le noir pour cette randonnée. Je voulais arriver tout en haut pour avoir une chance de voir des aurores boréales, bon autant vous dire qu'on n'a pas vu l'ombre d'une d'entre elle, mais je ne regrette pas l'aventure pour autant ! Il parait aussi qu'il y avait un chemin officiel pour grimper ... il parait ^^

Une belle grimpette de 2h, pour une belle récompense une fois au sommet !

Voici quelques photos de notre épopée :

Jour 2 : 31 décembre

On profite de la matinée pour se promener dans les ruelles et sur le lac de Lillehammer avant de reprendre le train pour Oslo.

Une petit village bourré de charme, et surtout, un lac à perte de vue d'une beauté exceptionnelle !

Je vous conseille cette balade au lever du soleil !

Ensuite, direction Oslo, on prend le train dans l'autre sens pour arriver sur Oslo en début d'après-midi et profiter du reste de la journée pour flâner dans les rues.

Une chose à savoir sur la Norvège et notamment Oslo : c'est horriblement cher ! Ce n'est pas un mythe, prévoyez un bon budget !

On a donc opté pour l'option apéro dînatoire dans le air bnb pour la soirée de nouvel an, suivi d'un petit bar pour tâter l'ambiance "happy new year" norvégienne. 10 € la bière croyez moi on la savoure !

1er janvier

Le lendemain, tremplin olympique d'Oslo, balade dans la ville et coucher de soleil sur le Fjord au programme.

Je vous conseille d'aller faire un tour à Holmenkollen, le tremplin de ski jump d'Oslo, il offre une vue imprenable sur toute la ville. Préférez l'après-midi pour éviter le contre jour peut-être ... quoi qu'il en soit, c'était vraiment impressionnant !

Ne loupez en aucun cas le coucher de soleil sur le Fjord d'Oslo, n'hésitez pas à longer l'eau pour vous éloigner de la foule, ça vaut le coup !

Pour résumer ce séjour en Norvège, j'ai adoré, surtout les 2 premiers jours plus au centre ! Ça donne envie de monter jusqu'au Nord, de découvrir les fjords, les aurores boréales, les mythes et toute l'ambiance nordique. Oslo est une belle ville mais ce n'est pas ma ville européenne préférée, d'autant que c'est vraiment très très cher.

Nous ne regrettons en tout cas pas du tout ce passage à 2017 norvégien :)