Nos 10 incontournables au Sri Lanka


Le Sri lanka, un voyage authentique et humain.

Voici nos 10 incontournables!

Grimper le rocher de Sigiriya

Très impressionnant, le rocher de Sigiriya vaut le coup d’œil ! La vue d'en haut se mérite. Un ascension de 30/45 minutes pour arriver en haut du rocher à 370 mètres, c'est assez rapide mais les escaliers sont parfois très impressionnants !

Si vous avez le vertige, ne regardez pas en bas et ça ira (j'ai personnellement le vertige et je m'en suis très bien sortie!)

Allez-y tôt le matin, pour éviter les bouchons dans les escaliers, mais surtout vous éviterez également la grosse vague de chaleur, mieux vaut grimper quand le soleil ne tape pas encore trop fort.

Le rocher est impressionnant, une fois en haut vous aurez l'impression de dominer la jungle.

N'oubliez pas une bonne paire de chaussures, et c'est parti pour l'aventure !

Dormir dans une cabane face à la mer

Notre petit coin de paradis au Sri lanka : les Galawatta Beach Cabanas à Unawatuna.

Des petites cabanes individuelles face à la mer protégée par une barrière de corail et donc, d'un bleu limpide aux allures de plage paradisiaque.

Nous avions payé 130€ pour 2 nuits, ce qui était bien bien au dessus de note budget logement, mais ce fut notre petit plaisir du séjour :)

Un cadre paradisiaque, une piscine naturelle d'eau turquoise protégée par la barrière de corail, où on peut nager avec des tortues géantes !

Les cabanes sont tops, un petit cocoon, une terrasse donnant sur la mer, un vrai "chez-soi" ! Le personnel est adorable, toujours à notre service et prêt à nous renseigner. Les repas sont directement apportés sur la terrasse de la cabane, ils sont bons et copieux !

En gros : allez-y les yeux fermés.

Découvrir un chemin secret au rock temple

Le Rock temple est plus petit que le rocher de Sigiryia mais il réserve bien des surprises !

Un temple à visiter, des marches à grimper, des bouddhas à admirer, mais surtout, un chemin secret à trouver.

Suivez les photos ...

Une fois que vous arrivez sur cette petite place, prenez un petit chemin sur la droite, n'hésitez pas à braver un peu la végétation.

Vous arriverez sur un rocher plat offrant une vue à couper le souffle !

Aller à la rencontre d'un pécheur à Tangalle

Tangalle est un village de pêche, vous n'aurez aucun mal à voir les pécheurs tirer les filets de pêche pour récupérer le poisson, vous pouvez même les aider, ils vous accueilleront à bras ouverts !

Promenez-vous ensuite vers le port, marchez, découvrez ... il n'y a pas grand monde qui s'aventure vers le port, profitez-en pour passer un moment au calme et loin des zones touristiques.

Nous avons eu la chance de croiser un petit pécheur sur notre chemin, nous avons discuté avec lui, il nous a raconté comment il a vécu le Tsunami (la ville a été très fortement touchée), comment il a réussi à survivre alors qu'il a perdu tous les membres de sa famille. Un témoignage touchant, pendant lequel j'ai coupé toute caméra et appareil photo, par respect pour son histoire.

Il nous a ensuite emmené sur son bateau, nous avons partagé, échangé et ri. Une rencontre en toute simplicité que l'on n'oubliera pas de si tôt.

Prendre le train dans les montagnes

Incontournable, ne venez pas au Sri lanka sans prendre le fameux train des montagnes ! Une attraction à part entière. Nous avons pris le train à Kandy, fait un premier stop à Nuwara Elya puis pris à nouveau le train jusque Ella.

Le trajet et long et pittoresque, mais il vaut la peine d'être vécu ! On est très loin de nos trajets SNCF tout confort :)

Déjà, il faut se frayer un chemin pour trouver une place assise, choisissez les billets "moyenne classe" si vous voulez être sûr d'être assis (il y a minimum 5h de train). Et ensuite, installer-vous et admirer la vue tout simplement.

Le plus impressionnant reste le moment où l'on arrive au niveau des premières plantations de thé. Des champs à perte de vue, des tableaux à chaque virage, c'est magnifique ! Vous ne verrez pas le trajet passer tellement vous en prendrez plein la vue !

Aller voir un spectacle de danse à Kandy

Kandy n'a pas été mon étape préférée, même si la ville vaut le coup d’œil. Peut-être parce qu'on a eu du mauvais temps, la ville paraissait triste sous la pluie. Par contre, nous sommes allés voir un spectacle de danse traditionnelle et ça, c'était top ! Vous trouverez facilement des gens qui vende des ticket dans les rues, ou alors faite comme nous et demandez à votre hôte de la nuit :)

Il nous a trouvé un super spectacle à bon prix.

Une manière d'en découvrir un peu plus sur la culture de façon ludique :)

Se perdre à vélo dans Polonnawura

Polonnawura est un tout petit village, l’intérêt principal : ses ruines.

Louez un vélo et partez en direction des ruines, des anciens temples à perte de vue maintenant habités par de nombreux singes !

Polonnawura fait partie du triangle culturel, et nous avons vraiment apprécié de visiter ce site en vélo, sans guide touristiques, en nous arrêtant à droite, à gauche, à notre guise !

L'entrée aux ruines coûte 25 $ (en 2015) mais ça vaut le coup.

Tenter un trajet en bus local

Si vous voyagez en backpack et que vous avez choisi d'utiliser les transports locaux comme nous, vous ne pourrez pas louper les trajets en bus sri-lankais. Je vous préviens d'avance : c'est une épreuve ! J'ai personnellement cru mourir à chaque virage ^^

Je l'avais lu sur des forum et blog avant de partir, et ce n'est pas un mythe : les sri lankais conduisent comme des fous !

Après, qu'on se le dise, les trajets ne sont vraiment pas chers et au final ... on est en vie ^^ Je le conseillerais tout de même car c'est pratique, économique, et culturel. Vous pouvez facilement vous retrouver assis à coté d'une poule ! C'est assez drôle car il n'y a pas beaucoup de touristes qui prennent le bus, du coup on se retrouve vraiment plongés dans la culture locale et ça, c'est vraiment top ! En tout cas je préfère 10 fois ça aux taxi touristiques, mais c'est mon avis perso :)

Tentez au moins un trajet, pour l'aventure !

Visiter les plantations de thé

Si vous faites un stop à Nuwara Eliya, prenez le temps de découvrir une plantation de thé ! C'est gratuit, et typique de la région. Vous pourrez visiter la fabrique, apprendre le processus de fabrication du thé, gambader dans les plantations et déguster un thé à la fin, sans oublier la boutique souvenir où vous vous laisserez très certainement tenter !

Nous avons visité Pedro Estate, que je recommande.

Regarder le coucher de soleil à Galle

Le fort de Galle est réputé pour son coucher de soleil. Certes très touristique, j'ai adoré cette ville pour son charme, ses succulents restaurants (faites confiance au Routard !) et pour ces balades le longs des remparts au coucher du soleil !

#srilanka #asie #srilankais #inde #incontournable #tangalle #nuwaraeliya #unawatuna #polonnawura #sigiriya