Une expérience unique chez l'habitant à Bali

Parce qu'il s'agit sans aucun doute notre meilleur souvenir de ce voyage à Bali (même si je l'avoue, chaque jour était inoubliable), voici en détail nos deux nuits passées chez Brama et Tiwi.

Tout commence par la rencontre de Françoise, une cinquantenaire en plein tour du monde, qui nous à raconté son voyage indonésien en nous conseillant très fortement de faire un petit passage par la Keliki Painting School.

Ni une ni deux, on fonce sur le site internet d'un autre temps, et sans attendre, on réserve 2 nuits chez Brama et Tiwi.

L'école est composé de différents "balés", ou "quartiers" : quelques maisons et une allée principale où sont rassemblés plusieurs membres de la même famille : les grands parents, les frères et sœurs, l'oncle et la tente, les cousins les cousins etc.

Un véritable petit village familial à taille humaine.

Nous avons fait le choix un peu au hasard de passer notre séjour chez Brama et Tiwi et leurs deux enfants.

En effet les familles qui vivent dans le balé ont quasiment toutes des chambres pour accueillir les "touristes" (Je n'aime pas utiliser le mot "touriste", disons plutôt "voyageurs en quête d'expérience authentique" :D). Le principe est simple : vous envoyez un mail à Yves, un français qui gère les réservations, il vous donne les disponibilités des familles, vous choisissez.

Bien entendu je ne saurais que vous conseiller d'aller chez Brama et Tiwi ! Quelle rencontre, quelle expérience !!!

La Keliki painting school c'est l'assurance de passer un moment hors du temps, un moment coupé de toute zone touristique, un moment de partage et de découverte de la culture balinaise. Il s'agit à la base d'une école de peinture, mais aujourd'hui il n'y a plus de cours hormis pour les voyageurs.

Un détail qui rend votre séjour là bas encore plus unique : la plupart des habitants parlent français (à leur façon). En effet, à force de recevoir des voyageurs français au fil du temps, certains ont appris à parler notre langue. Cela rend les relations encore plus fortes on a en effet appris des mots français à Brama et même si la plupart des balinais parlent anglais (et nous aussi), cela nous à permis d'échanger en toute simplicité.

On pourrait avoir envie de fuir le français quand on voyage, mais dans ce cas, il a vraiment rendu l'expérience encore plus forte !

Lorsque l'on arrive à l'école, on nous remet un guide (en français) comprenant toutes les infos nécessaires :

- Menu et repas (de 0,50€ à 2€)

- Plan du balé

- Répartition des familles : qui est qui ?

- Ce qui est possible de demander aux famille : cours de peinture, participation à une cérémonie religieuse, cours de musique, cours de cuisine, fabrication d'huile de coco, visite du village etc.

N'hésitez pas à oser l'originalité, les familles sont 100 % disponibles et ravies de partager leur savoir et leur culture.

- Les excursions : les familles proposent des excursions à la journée ou demi journée, sur-mesure ou à la carte.

Cela permet de visiter autrement !

Nous avons donc dormi chez Brama et Tiwi, qui ont 2 chambres à côté de leur petite maison. Qu'on se le dise, c'est rustique, très rustique ! Mais clairement, on ne recherchait pas le luxe, mais l'expérience, et nous n'avons pas été déçu.

Ils nous ont accueilli à bras ouverts !

Après la première nuit, nous avons décidé de passer la demi journée en excursion avec Brama. Comme je l'ai déjà dis, je n'aime pas les voyages avec guide, mais la c'était différent. On a eu l'impression de faire partie de la famille dès les premiers instant !

Nous voilà donc partis pour la demi journée, nous avons payé 45 € à deux pour cette excursion, comprenant l'essence et le "guide". Ce qui est bien avec Brama, c'est que même si on était dans les lieux assez touristiques, on les a vécu autrement, en mode local !

On a commencé par allez voir les fameuse rizières de Tegallalang, celles que l'on peut voir dans Mange,prie, aime. Sauf que l'on est pas passés par le chemin touristique mais par un arrière-chemin qui nous a mené aux mêmes rizières, mais sans aucun touriste :)

Une chose à dire : magnifique !!!!!! On dirait un tableau, une peinture, un film ... enfin tout sauf un lieu réel. Et pourtant c'était réel !

Ensuite, nous sommes allés à la Plantation de café Satria dont vous trouverez le descriptif dans nos 10 incontournables.

Nous avons pu goûter au café Luwak, le café le plus cher du monde !

Une belle expérience que je conseille à tout le monde.

Brama nous a expliqué beaucoup de choses tout au long du jardin, des détails sur les plantations, sur le café, les récoltes etc.

C'était vraiment un plus de l'avoir avec nous !

Troisième étape de cette matinée : le temple Tirta Empul, par ici pour le détail :)

C'était canon ! Une super expérience spirituelle, merci encore à Brama pour toutes ces explications, on a vu le temple autrement, et nous l'avons apprécié d'autant plus.

Et enfin, pour terminer la matinée en beauté, Brama nous a emmené déjeuner dans un restaurant buffet surplombant le Mont Batur.

Une terrasse qui donne directement sur le Mont Batur, avec une impression d'immensité !

Le restaurant se situe à Penelokan petite ville où le point de vue sur le Mont est le plus convoité.

Pour 12€ vous profiterez d'un immmmmmense buffet à ne plus avoir faim pendant 3 jours :)

Bien entendu, il y a pleins de resto différents, aux tarifs qui varient. Faites votre choix et profitez de la vue !

Voilà, excursion terminée, nous rentrons à Keliki, pour vivre un autre moment unique ! Nous avions en effet demandé à la famille à nous apprendre à faire de l'huile de coco, nous avons donc eu la chance de profiter d'un cours individuel avec la grand-mère de Brama pendant l'après-midi. On a fabriqué l'huile nous même de A à Z et sommes même repartis avec notre petite bouteille (quel plaisir de retrouver les odeurs balinaises en cuisinant en France !)

Un moment humain, de partage, simple et inoubliable.

Voici les différentes étapes en images :

Nous avons ensuite partagé des moments simples, joué avec les enfants, rencontré les autres membres de la famille, parlé de nos vies ... Les 2 nuits chez Brama et Tiwi ont vraiment été fabuleuses, on est très loin des hôtels attachés à leur image. Ici c'est simple, juste du partage.