Prendre l'avion avec bébé : retour d'expérience



Ca y est, 1 an après la naissance de Noé, on a enfin réussi à faire notre premier voyage avec lui !


Né le 8 janvier 2020, on a rapidement goûté à la joie du confinement ... il a donc fallu patienter.


Quoi qu'il en soit, nous avons réussi à partir à Majorque pendant les vacances de février 2021.

J'ai de la famille qui habite là bas, donc c'était assez simple à organiser surtout en temps de covid !


Premier(s) vol(s) avec bébé de 14 mois, et non des moindres.

Voici MES conseils pour un voyage en avion (court) courrier, cela ne s'appliquera pas forcément à tout le monde, car tous les bébés sont différents. A savoir que Noé est un petit boy très dynamique qui a un peu de mal à tenir en place ^^


LE BILLET


Nous sommes partis avec air Europa, billet gratuit avant 2 ans, par contre pas de place attitré, le voyage se fait sur les genoux de papa et maman. Mais avec un peu de chance et des voisins sympas, vous arriverez à avoir 3 places côte à côte, n'hésitez surtout pas à demander à l'équipage, et à votre voisin d'avion, s'il reste de la place, ils feront des petits changements avec plaisir pour que vous ayez plus de place !


LAEROPORT


Manque de compagnie aérienne oblige, on a du partir d'Orly, et donc faire le trajet Lille-Orly + arrivée au parking, on avait donc prévu une belle marge. Une trop belle marge car on est arrivé 3h avant notre vol, ça a donc été assez long de tenir bébé pendant tout ce temps dans un aéroport.


Mon premier conseil sera donc : prenez de la marge, mais pas trop ! Ca devient vite long et galère quand il faut courir dans tous les coins pour attraper bébé, éviter tous les chariots qui passent et l'agitation des aéroports.

Par contre, profitez en pour qu'il se dégourdisse les jambes avant le vol.

Prévoyez bien sûr les repas nécessaires, et attendez le dernier moment pour le change, si vous pouvez éviter de le faire dans l'avion ça sera plus pratique (pour les petits vols bien sûr).


Renseignez vous bien avant sur les conditions de valises / poussettes pour les enfants de - de 2 ans, cela diffère selon les compagnies.

Avec air europa, on avait une valise pour lui gratuite en soute, un bagage cabine, et la poussette est partie en soute gratuitement à la porte de l'avion.


Enfin, sachez qu'avec un bébé, vous passez en prio presque partout ! Osez demander ! A l'enregistrement, à l'entrée de l'avion, aux douanes ... OSEZ vraiment demander, on l'a fait et ça nous a sauvé de longues attentes ! (avec le covid et les conditions de voyages, les files d'attentes peuvent être plus longues en ce moment ...)


LE VOL


J'ai clairement 2 expériences littéralement opposées entre l'aller et le retour : l'aller c'était KOH LANTA, Noé n'a pas tenu une seconde en place, il ne voulait pas s'assoir, ne se concentrait sur rien, essayait de tirer les cheveux des gens de devant, le repas a volé dans tous les sens, il a eu super mal aux oreilles à l'atterrissage, c'était franchement ultra sportif !


Le retour, il s'est endormi sur moi avant le décollage, et s'est réveillé 20 min avant l'atterrissage qui s'est passé dans le calme.


Voilà donc mes conseils après ces 2 expériences :


- Prenez de quoi l'occuper : livre, jeux, dessins ... concernant les téléphones ou tablette, on est absolument contre normalement, mais une application nous a royalement sauvé la mise à l'atterrissage du vol l'aller :"Balloon pop", de simples ballons qui volent doucement et qui claque quand on appuie dessus. C'est la nana du siège de devant qui nous a filé son tel pendant l'atterrissage, ça a calmé Noé (et ça a calmé tout le monde ahah). Franchement, je n'aurais pas su faire sans, alors je la conseille ! (à savoir que Noé n'arrivait pas à se concentrer non plus sur un dessin animé)


- Prenez de quoi manger mais surtout surtout : gardez de la place dans son petit bidou pour qu'il boive un biberon à l'atterrissage !! Ca lui permet d'avaler, et donc, de décompresser la pression des oreilles (notre erreur fatale du vol aller, il ne voulait pas du bib car n'avait plus faim)


- Dernier conseil et non des moindres : ne vous préoccupez pas UNE SEULE SECONDE du regard des autres. Si vous stressez, votre bébé va le sentir et ça va être pire. Il pleure, il pleure ... tant pis ! C'est leur seul moyen de s'exprimer, c'est comme ça, et si les gens sont pas contents tant pis !!

A la limite, achetez des boules quiez à distribuer autour de vous si besoin, au moins, aucune culpabilité :p


VIVEMENT LE PROCHAIN !


Voilà pour mes petits conseils après un vol Paris-Palma. Le prochain sera normalement plus long, si nous arrivons à partir en Guadeloupe en juin ... on croise les doigts ! Là, ça va être une autre affaire, et je pense que j'aurai un tas de chose à vous raconter !

Retenez aussi que même si un vol avec bébé peut être un peu sport ... c'est pour la bonne cause : LE VOYAGE !